L'organisation

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Organisation

En savoir plus

Le CNFF regroupe des associations professionnelles, caritatives, culturelles, de défense catégorielle, d’aide au développement et d’engagement dans la vie publique. Le CNFF est administré par un Comité Exécutif renouvelable par tiers tous les 3 ans, élu par l’Assemblée Générale des associations affiliées et des membres individuels.

Un Bureau est élu au sein du Comité Exécutif selon les mêmes modalités. Il est composé de :

  • une Présidente
  • cinq Vice-présidentes
  • une Secrétaire générale et une Secrétaire générale adjointe
  • une Trésorière et une Trésorière adjointe

Une Assemblée Permanente des Présidentes d’Association se réunit régulièrement, afin de favoriser la communication et d’assurer une synergie d’action et une réflexion commune. L’affiliation du CNFF au CIF lui permet, lors de la tenue des Assemblées Générales internationales, de proposer des résolutions de portée mondiale.

L'Assemblée générale

En savoir plus

L’Assemblée Générale est l’organe décisionnel du CNFF. Elle est composée de toutes les adhérentes à jour de cotisation, présidentes d’association (ou leur représentantes) ou adhérentes individuelles. Elle approuve les comptes de l’année, qui lui sont présentés par la Trésorière et le rapport moral qui relate l’activité du CNFF pendant l’année précédente, présenté par la secrétaire générale, sur proposition du Comité. Elle élit les membres du Comité.

Le Comité du CNFF

En savoir plus

Le Comité est l’organe de gestion du CNFF entre deux assemblées générales. Il prend sur proposition du Bureau toutes les décisions importantes d’organisation, d’administration, d’orientation et d’action du CNFF. Il est composé de 15 membres renouvelables par tiers à chaque assemblée générale annuelle. Il élit en son sein un Bureau, constitué d’une Présidente, de cinq vice-présidentes, d’une secrétaire générale, d’une secrétaire générale adjointe, d’une trésorière et d’une trésorière adjointe

L’Assemblée permanente des présidentes d'associations

En savoir plus

L’Assemblée permanente des présidentes d’associations est réunie par le Comité de deux à quatre fois par an; elle rassemble les présidentes d’associations, les adhérentes directes et les déléguées régionales autour du Comité. Son principal objet est le faire le point sur les activités des différentes associations, des déléguées régionales et une fois sur deux d’évoquer un sujet de fond, en invitant une experte ou un expert.

Les commissions

En savoir plus

Les commissions du CNFF sont des cercles de reflexion qui suivent les grands thèmes que traite le CNFF et se réunissent en tant que de besoin. Animés et managés par un membre du comité, ces groupes à géométrie variable sont composés de représentantes des associations membres mais aussi d’experts extérieurs choisis en fonction de leurs compétences ou de leur connaissance du sujet traité. Leur rôle est de fournir au Comité les éléments lui permettant de prendre position et d’interpeller les pouvoirs publics.

Les déléguées régionales

En savoir plus

Issues des associations adhérentes du CNFF, elles assurent « l’interface » entre le CNFF et leur région et le représentent auprès des instances régionales et dans les diverses institutions territoriales.

Avec les associations féminines présentes sur leur territoire et en liaison avec les Délégations régionales et départementales aux droits des femmes, elles sont invitées à se rassembler au sein de CNL-CAFF régionaux. A ce titre, les déléguées dialoguent et travaillent avec toutes les coordinations autres que féminines, membres de la CPCA, et actives sur le plan régional.

Invitées à des rencontres nationales de Déléguées Régionales, ainsi qu’aux réunions de l’Assemblée Permanente des Présidentes d’Associations du CNFF elles sont associées aux travaux du CNFF et destinataires d’informations privilégiées qui leur permettent d’assurer dans les meilleures conditions leur rôle de relais de l’information montante et descendante. Pour chaque prise de position, colloque ou réunion à thème organisés au niveau national elles apportent des éléments utiles et significatifs issus de leur connaissance des spécificités de leur région et travaillent de façon étroite avec les services locaux aux Droits des Femmes.