Najat Vallaud-Belkacem et Frédéric Cuvillier encouragent la mixité dans le secteur des transports.
Depuis le mois de mars 2014, le ministère des Droits des femmes a lancé, en partenariat étroit avec les fédérations professionnelles, organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et fondations d’entreprises, une série d’initiatives pour faire progresser la mixité dans dix secteurs stratégiques, déficitaires en la matière et porteurs d’emplois. L’objectif est de faire passer la part des métiers considérés comme mixtes (deuxième sexe représenté à au moins 40%) de 12% à 30% d’ici 2025.
Le premier des dix plans sectoriels, concerne le secteur des transports où la part des femmes est encore faible (cf. chiffres ci-dessous). Dans les branches du transport de marchandises, transport de voyageurs, transport public urbain et le transport maritime, les partenaires réunis se sont donc engagés à adopter un certain nombre de règles et de comportements visant à augmenter le nombre de femmes travaillant dans ce secteur .
De son côté, l’Etat s’engage, en partenariat avec Pôle Emploi, à mener des actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les métiers du transport auprès des demandeurs d’emploi. Pour chaque offre d’emploi, Pôle Emploi s’engage ainsi, lorsque cela est possible, à promouvoir auprès des entreprises l’ouverture à des candidatures issues des deux sexes.
Part des femmes dans le secteur des transports
- Transport public urbain : 16,3% des conducteurs.
- Transport de voyageurs : 20% de l’effectif total
- Transport routier de marchandises : 10% de l’effectif total. Seulement 3% des conducteurs.
- Transport maritime : 5,9% de femmes parmi les marins en activité (8,6% dans le commerce, 3,5% dans la pêche).