Le Réseau

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Le réseau

En savoir plus

Le Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), organisme apolitique et laïque, constitue la tête d’un réseau d’associations et de membres individuelles réparties sur tout le territoire français, ce qui lui confère une représentativité effective. Sa dimension européenne et internationale s’exerce au sein du CIF et du CECIF.

Les associations adhérentes

En savoir plus

Les associations qui adhèrent au CNFF sont représentatives de la diversité du monde associatif féminin : généraliste ou ciblé, militant, corporatiste, défenseur de droits, tourné vers les autres etc… les champs d’actions de nos associations reflètent bien la réalité du terrain.

L’engagement commun à toutes ces associations est de défendre les droits des femmes partout où ils sont en danger et de mettre au cœur des débats la cause féminine.

Les membres individuelles

En savoir plus

Remarquables et choisies en fonction de leur compétence, de leur situation professionnelle et de leur implication en matière de défense des droits des femmes, les candidates adressent leur Cv et lettre de motivation au Comité qui, après examen et éventuellement leur audition, se prononce sur leur admission.

Les déléguées régionales

En savoir plus

Issues des associations adhérentes du CNFF, elles assurent « l’interface » entre le CNFF et leur région et le représentent auprès des instances régionales et dans les diverses institutions territoriales. Avec les associations féminines présentes sur leur territoire et en liaison avec les Délégations régionales et départementales aux droits des femmes, elles sont invitées à se rassembler au sein de CNL-CAFF régionaux. A ce titre, les déléguées dialoguent et travaillent avec toutes les coordinations autres que féminines, membres de la CPCA, et actives sur le plan régional.

Invitées à des rencontres nationales de Déléguées Régionales, ainsi qu’aux réunions de l’Assemblée Permanente des Présidentes d’Associations du CNFF, elles sont associées aux travaux du CNFF et destinataires d’informations privilégiées qui leur permettent d’assurer dans les meilleures conditions leur rôle de relais de l’information montante et descendante. Pour chaque prise de position, colloque ou réunion à thème organisés au niveau national elles apportent des éléments utiles et significatifs issus de leur connaissance des spécificités de leur région et travaillent de façon étroite avec les services locaux des Droits des Femmes

Le centre européen du conseil international des femmes

En savoir plus

Le CECIF a été fondé en 1961 en vue de faciliter et renforcer la collaboration entre les 21 Conseils nationaux Européens affiliés au CIF tout en respectant les mêmes objectifs.

Le CECIF est une Organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du statut consultatif auprès des institutions européennes. Il est membre du Lobby Européen des Femmes.

 www.ecicw-cecif.com

Le conseil international des femmes

En savoir plus

Fondé en 1888 à Washington, le CIF est un organisme non gouvernemental doté du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).

Il a des représentantes permanentes auprès de toutes les agences spécialisées des Nations Unies, à New York, Paris, Vienne, Genève, Rome, Nairobi. Son but est d’unir les 67 Conseils Nationaux de toutes les régions du monde dans une action commune en faveur de :

  • La paix et la justice au niveau mondial
  • L’intégration des femmes dans tous les processus de décision
  • La défense des droits des femmes
  • Le respect des droits humains.

www.icw-cif.org