Lors de sa conférence de presse, la Ministre Marlène Schiappa, rappelle la promesse d’Emmanuel Macron qui consiste à améliorer le congé maternité pour les non-salariées.
Cela se fera « métier par métier » durant le quinquennat et l’on commencera par les agricultrices. C’est également le ministère de l’Agriculture qui va tester le « budget sensible au genre ». « Congé maternité : les dispositions de branche fragilisées »,
La ministre dit faire « confiance aux partenaires sociaux pour négocier des accords d’entreprise ».
Marlène Schiappa veut une politique de l’égalité innovante », et « aux grandes réformes, elle préfère l’évaluation des mesures existantes ».
La Ministre a annoncé « l’arrêt total des reconductions automatiques » de subventions aux associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et qu’elle souhaite « conditionner les aides distribuées aux associations au respect des valeurs de la République d’une charte de la laïcité ». La ministre a aussi prévu « la création d’un dispositif de prélèvement de pénalités financières dans la Fonction publique lorsque les obligations en matière d’égalité professionnelle ne sont pas respectées ».