La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier la semaine dernière l’édition 2017 du rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Cette quatrième édition du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, qui est à l’intention des parlementaires, fait un point très complet sur l’état des lieux et les retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique pour mettre en perspective les démarches engagées ainsi que les pratiques
Les femmes sont très largement majoritaires dans la Fonction Publique, elles représentaient en 2015, année étudiée, 62% des effectifs globaux….le secteur Hospitalier étant le plus féminisé. (autour de 77,5%)..un peu plus de 61% dans la FP territoriale et 55% dans la FP d’Etat.
En termes de rémunérations, le salaire net des femmes était inférieur de 13,1 % à celui des hommes. Pour mémoire l’écart de rémunération dans le secteur privé est supérieur à 18%.