Le Président de la République Emmanuel Macron avait affirmé que le G7 serait placé sous le signe de l’égalité homme-femme, quels ont été concrètement les engagements pris.
Les Etats du G7 et plusieurs pays invités se sont engagés à adopter une nouvelle loi ou une nouvelle politique publique sur les droits des femmes à l’échelle nationale, en se fondant sur le rapport du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
La France s’est également engagée sur deux autres initiatives. Elle a reversé 6,2 millions d’euros en soutien au travail de Denis Mukwege et Nadia Murad sur les survivantes de violences sexuelles et sexistes en temps de conflits et a adopté une initiative pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
Le collectif d’associations féministes W7 rappelle qu’aucun pays n’a atteint l’égalité hommes-femmes. Des questions n’ont malheureusement pas été abordées lors de cette réunion cruciale. La santé ou l’accès à l’éducation pour les petites filles n’ont été évoqués que superficiellement par les chefs d’Etat.