L’égalité professionnelle mise en œuvre au barreau de Paris

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Le barreau de Paris a lancé la première édition des Assises de l’égalité à la Maison du Barreau le 11 mars 2019.

Plusieurs temps forts lors de cet événement : la signature d’une convention de partenariat avec le Laboratoire de l’égalité, la présentation d’un manifeste pour l’égalité professionnelle et la remise des Trophées de l’égalité. alors que les femmes sont majoritaires au sein du barreau de Paris (avec 54 % d’avocates), elles restent largement discriminées en termes de salaire, de statut et d’avancement de carrière.
 
Même si ces inégalités diminuent, les résultats restent aujourd’hui insuffisants. Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris, a ouvert les Assises en rappelant la finalité de ces Trophées de l’égalité : « nous voulons promouvoir les cabinets qui entament des actions et qui œuvrent pour l’égalité au sein de notre barreau. C’est indispensable car les inégalités sont criantes, sont inadmissibles et il faut y mettre un terme ».
 
Cette thématique est d’ailleurs la priorité du mandat de la bâtonnière ainsi que du vice-bâtonnier, Basile Ader, qui ont intégré dans le règlement du barreau de Paris dès leur premier conseil de l’Ordre, en février 2018, la lutte contre les agissements sexistes et la parité au titre des principes essentiels de la profession.

Partagez cet article :

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Rapport 2024 du CNFF

Le CNFF publie son rapport annuel 2024, une ressource incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes en France.

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

PERSPECTIVES ET FINANCEMENT – 7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – LE CONTROLE COERCITIF

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.