Le barreau de Paris a lancé la première édition des Assises de l’égalité à la Maison du Barreau le 11 mars 2019.
Plusieurs temps forts lors de cet événement : la signature d’une convention de partenariat avec le Laboratoire de l’égalité, la présentation d’un manifeste pour l’égalité professionnelle et la remise des Trophées de l’égalité. alors que les femmes sont majoritaires au sein du barreau de Paris (avec 54 % d’avocates), elles restent largement discriminées en termes de salaire, de statut et d’avancement de carrière.
Même si ces inégalités diminuent, les résultats restent aujourd’hui insuffisants. Marie-Aimée Peyron, bâtonnière de Paris, a ouvert les Assises en rappelant la finalité de ces Trophées de l’égalité : « nous voulons promouvoir les cabinets qui entament des actions et qui œuvrent pour l’égalité au sein de notre barreau. C’est indispensable car les inégalités sont criantes, sont inadmissibles et il faut y mettre un terme ».
Cette thématique est d’ailleurs la priorité du mandat de la bâtonnière ainsi que du vice-bâtonnier, Basile Ader, qui ont intégré dans le règlement du barreau de Paris dès leur premier conseil de l’Ordre, en février 2018, la lutte contre les agissements sexistes et la parité au titre des principes essentiels de la profession.