Bruxelles se penche à nouveau sur le congé de maternité

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Après avoir enterré la proposition de directive sur le congé de maternité existante, la Commission européenne se penche sur les moyens de rendre le marché du travail moins défavorable aux femmes.

En 2008, la Commission avait en effet présenté une proposition de directive qui faisait passer le congé de maternité obligatoire de 14 à 18 semaines dans l’UE. En première lecture, le Parlement européen avait cependant décidé d’allonger encore cette période à 20 semaines au salaire plein. Un changement qui n’a pas plu au Conseil, qui bloque le texte depuis.

Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a promis de recentrer l’attention de l’exécutif européen sur les thématiques les plus importantes à l’heure actuelle et de supprimer les lois non nécessaires, ou qui entravent les activités commerciales.

La nouvelle Commission européenne a donc décidé de supprimer purement et simplement la proposition bloquée, promettant de la remplacer par une autre, « plus ambitieuse ».

La Commission vient à présent de rendre publique une feuille de route présentant ses premières idées. « C’est de début du processus de réflexion et de consultation afin de préparer une initiative nouvelle et complète en 2016 », a expliqué Frans Timmermans premier vice-président.

Selon la Commission, la participation des femmes au marché du travail reste bien en deçà de ce qu’elle pourrait être dans de nombreux pays à cause de la difficulté de trouver un bon équilibre entre responsabilités familiales et vie professionnelle.

Si certains États membres se montrent peu disposés à recevoir les instructions Bruxelles, la Commission estime qu’une action européenne est nécessaire pour garantir l’égalité et éviter de plomber la compétitivité dans les 28 pays. Les différences entre les États membres sont en effet colossales : en Grèce, 4% des femmes travaillent, contre 75 % en Suède. Ces différences reflètent le dynamisme des différents marchés du travail et menacent la convergence économique et sociale au sein du marché unique.

Après une consultation publique et des discussions avec ses partenaires sociaux, la Commission entend présenter de nouvelles initiatives dans le cadre de son programme de travail pour 2016.

Partagez cet article :

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Rapport 2024 du CNFF

Le CNFF publie son rapport annuel 2024, une ressource incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes en France.

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

PERSPECTIVES ET FINANCEMENT – 7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – LE CONTROLE COERCITIF

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.