Avis du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Le HCE a remis  sa contribution relative à la verbalisation du harcèlement dit « de rue », qui s’inscrit dans la continuité de son « Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun » , à Madame Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Le harcèlement sexiste et sexuel, qui se manifeste entre autres par des commentaires sexistes, des regards insistants, des invitations inopportunes et le fait de suivre de manière insistante une femme, est largement toléré, en dépit de de son caractère massif et de ses conséquences sur la santé, sur les trajets, et la vie sociale des victimes. D’après une consultation menée par le HCE en 2015, 100% des utilisatrices des transports en commun ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et sexuel au moins une fois au cours de leur vie.

Ces comportements ne se limitent pas à la rue mais se manifestent dans l’espace public au sens large : il en va ainsi d’Internet des hémicycles politiques, des transports en commun, des scènes de théâtre ou encore des stades. Tous ont pour effet commun de contrôler la place des femmes dans l’espace public et vouloir les y rendre illégitimes.

Le HCE a accueilli avec intérêt le rapport du groupe parlementaire sur la verbalisation du harcèlement de rue et a étudié avec attention les propositions d’une amende forfaitisée de 4ème classe (allant de 90 à 750€) et d’une verbalisation immédiate des faits d’« outrage sexiste ».

Le HCE salue cette initiative et soutient l’objectif de fixer un interdit pour mettre fin à ces comportements qui, au quotidien, empoisonnent la vie des femmes :

Au-delà de ces propositions d’ordre législatif, mesure liminaire cruciale, le HCE en appelle à la mise en œuvre d’une politique globale – financée et évaluée – de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel : sensibilisation du grand public, éducation des plus jeunes, mais également intégration de cette problématique dans les politiques de transports, d’aménagement de l’espace, d’urbanisme et de développement durable.

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