Le Ministère de la culture s’engage sur l’égalité femmes /hommes

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Promouvoir une culture de l’égalité, notamment auprès des plus jeunes, c’est préparer un avenir plus naturellement égalitaire. Le secteur culturel peut jouer un rôle très important en la matière, par les représentations qu’il véhicule a déclaré la Ministre Françoise Nyssen.

La ministre de la Culture souhaite contribuer fortement à la lutte contre les stéréotypes auprès des plus jeunes, dans l’éducation artistique et culturelle, dans l’enseignement artistique initial, là où se jouent des inégalités qui influent ensuite sur les pratiques culturelles et les carrières.

Elle souhaite également :

Parvenir à l’égalité professionnelle, améliorer la mixité des métiers, l’accès aux responsabilités, la prise en compte de la maternité, viser l’égalité de rémunération, progresser de manière décisive dans l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (pour les femmes comme pour les hommes), sujet particulièrement prégnant dans le domaine culturel.

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : le secteur culturel est concerné par des comportements liés à des situations de domination et d’influence.

Sur ces sujets égalité F/H la feuille de route 2018 – 2022 du ministère de la Culture est centrée autour des grands axes suivants.

1 – Lutter contre les stéréotypes auprès des plus jeunes

2 – Développer la visibilité des femmes dans le patrimoine et dans l’histoire

3 – Faire progresser la part des femmes à la tête et dans la programmation des institutions de la création artistique

L’observatoire 2017 de l’égalité a montré que les femmes restent encore largement minoritaires aux postes de direction des institutions de la création (29% de directrices pour les institutions labellisées), et qu’elles sont généralement à la tête de structures dotées de budgets moins élevés.

L’objectif est que, sur la période 2018-2022, tout soit mis en œuvre pour faire évoluer radicalement les pratiques.

En matière de nomination est fixé un objectif national de progression de 10% par an de femmes pour les catégories de labels dans lesquels elles représentent aujourd’hui moins de 25% des dirigeants, de 5% pour les catégories de labels dans lesquelles elles représentent 25 à 40% des dirigeants actuels.

4 – Mobiliser pleinement sur l’égalité les établissements de l’enseignement supérieur artistique et culturel (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque…)

5 – Lutter contre les stéréotypes dans les médias et la publicité

6 – Améliorer la place des femmes dans la production cinématographique et audiovisuelle.

Le travail mené par le CNC dans les domaines de la production de données, d’études et de statistiques sexuées (observatoire, études thématiques sur les représentations des femmes, financements d’études thématiques conduites par des tiers) sera poursuivi et amplifié.

Une plus forte visibilité sera donnée à la problématique des inégalités femmes-hommes en valorisant les femmes réalisatrices, actrices, les techniciennes du cinéma, à l’image de la table- ronde organisée à la FEMIS sur la génération montante des réalisatrices.

7 – Favoriser l’accès de toutes les femmes aux pratiques culturelles

Les bonnes pratiques permettant de progresser en la matière feront l’objet d’un repérage puis d’une communication adaptée En outre, une attention particulière sera portée à la prévention et à la répression des actes de harcèlement commis au cours des manifestations culturelles

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