Le thème prioritaire de cette édition est « L’innovation et le changement technologique, et l’éducation à l’ère numérique pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles ».
Le CNFF, au côté du CIF, sera présent à la Commission de la Condition de la Femme, qui se tient du 6 au 17 mars 2023 à New York.
La CSW, ou CCF, Commission de la Condition de la Femme, joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. La CSW tient une session annuelle de la Commission. D’une durée de deux semaines, elle réunit des représentants des États membres des Nations Unies, d’organisations de la société civile et d’entités des Nations Unies au siège de l’ONU à New York.
La Commission adopte des programmes de travail pour évaluer les progrès réalisés et émettre de nouvelles recommandations en vue d’accélérer la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin 1995. Ces recommandations prennent la forme de conclusions négociées et concertées sur un thème prioritaire.
Le thème de cette 67ème édition est « Innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».
La session comprend un segment ministériel avec des tables rondes, ainsi qu’une discussion générale, avec l’organisation d’événements parallèles. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements du monde avec la participation de milliers de représentants de la société civile et l’organisation de plus de 500 événements.
Les « Side Events » sont des activités organisées en dehors du programme officiel de la CSW. Les Side Events sont généralement organisés par les États membres et les entités de l’ONU, parfois avec la participation de la société civile.
Les « Parallel Events » font souvent référence à des événements organisés par la société civile, souvent par le biais de NGO CSW. Ils se déroulent généralement en dehors du siège de l’ONU et peuvent avoir lieu en même temps – ou parallèlement – que les sessions officielles de la Commission au siège de l’ONU. Les États membres et les entités de l’ONU sont parfois co-organisateurs ou co-sponsors de Parallel Events.
Pendant la CSW, vous pourrez trouver les programmes des :
- Side Events à l’ONU : https://www.unwomen.org/en/csw/csw67-2023/side-events/schedule
- Parallel Events au Church Center de l’ONU: https://ngocsw67forum.events.whova.com/
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les liens suivants :