Au niveau des Chambres de Comerce et de l’Industrie et des Chambres de métiers
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes s’applique diversement dans les deux structures, mais même si elle va mécaniquement aboutir à une meilleure représentation des femmes, les chefs d’entreprises femmes doivent se mobiliser pour occuper des postes-clés.
Dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’obligation de mixité n’est possible que dans les binômes titulaires-suppléants pour les candidatures aux Chambres régionales. Pour les territoriales, le mode de scrutin uninominal, empêche cette obligation : les femmes chefs d’entreprise doivent donc « oser » se présenter seules (dépôt des candidatures du 16 au 23 Septembre) Rappelons que dans les Chambres de Commerce et d’Industrie la part des femmes élues en 2010 n’a été que de 12 % et seulement 4% sont Présidentes (5 CCIT et aucune CCIR) ou membres d’un bureau.
Dans les Chambres de Métiers, les membres sont élus au scrutin de liste départemental et une femme au moins doit figurer par groupe de 3 candidats. Actuellement18% des membres du bureau sont des femmes mais il n’y a que 4 Présidentes au niveau départemental et aucune au niveau régional !