Egalité salariale

Le plan d’action global pour aboutir à une égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes porté par Muriel Pénicaud , Ministre du travail et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, prévoit 15 mesures qui seront testées à partir de Septembre 2018 pour être ensuite déployées à partir du 1er janvier 2019 dans les entreprises de plus de 250 salariés et à compter du 1er janvier 2020 dans celles employant de 50 à 250 salariés.

A l’heure actuelle, à poste et âge équivalents, le taux d’écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 9%.

Le plan d’action prévoit, en cas d’écarts de salaire constatés dans l’entreprise, d’obliger l’employeur à consacrer une enveloppe de rattrapage salarial en faveur des femmes et de se mettre en conformité dans les 3 ans.

Les Rendez vous de grenelle prévus le 12 Juin préciseront les modalités de ces mesures

.Pour en savoir plus « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

RA égalite 2017

Partagez cet article :

ÉCOUTEZ LES CONCERNÉES ! VÉRITÉS SUR LA GPA

Témoignages de mères porteuses
Elles ont donné naissance à des enfants pour autrui. On les a réduites au silence. Aujourd’hui, elles brisent ce silence.
À leurs côtés, des avocat.es témoignent de l’injustice qu’elles subissent.

RAPPORT DU HCE – METTRE FIN AU DENI ET A L’IMPUNITE  FACE AUX VIOLS ET AGRESSIONS SEXUELLES

Malgré de nombreuses mesures améliorant la situation des femmes victimes de violences suite au Grenelle des violences conjugales, la protection des victimes et la condamnation des agresseurs ne sont pas assurées comme elles devraient l’être, dénonce le rapport, chiffres à l’appui.

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Rapport 2024 du CNFF

Le CNFF publie son rapport annuel 2024, une ressource incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes en France.

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

PERSPECTIVES ET FINANCEMENT – 7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025