Le Centre national des arts du cirque (CNAC) établie sa « Charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes » en écho au projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dans la lutte pour l’égalité salariale.
En effet, dans un discours prononcé le lundi 11 juin 2018 devant l’Assemblée Nationale, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail rappelait le « triple impératif : social, économique et de cohésion » que représente l’avancée législative de la liberté de choisir son avenir professionnel. Ce projet traduit, entre autres, la volonté du gouvernement de lutter contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le travail précaire des femmes, tout en favorisant l’égalité professionnelle. Il s’agit alors d’adopter des « mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilité de l’ensemble des acteurs ». La Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes Marlène SCHIAPPA introduisait alors dans une courte vidéo les « avancées majeures pour l’égalité femmes-hommes ».
En réponse à cette démarche, le Centre national des arts du cirque (CNAC) s’engage à agir pour cette égalité souhaitée en son sein même et à « affirmer son refus de toute forme de discrimination, de harcèlement et de violence » selon ses propres mots. Alors que le corps humain se place au cœur de sa pédagogie, le CNAC souhaite en effet favoriser l’analyse critique des regards portés sur le corps et ses représentations.