Une délégation de 6 responsables au sein du Conseil National des Femmes Françaises, Ludovina MOREIRA, Michèle VIANES, Pascal MESNIL, Françoise SEME WALLON, Martine MARANDEL, Brigitte POLONOVSKI ont participé à NEW YORK au siège de l’ONU à la CSW68 qui s’est tenue du 11 au 22 MARS . Deux autres, Christiane TRICOT et Marie-Claude BERTRAND ont participé en visioconférence.
Le thème de cette année « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en réduisant la pauvreté des femmes et des filles »
Aurore BERGE Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre a porté la voix de la France – Dans la déclaration officielle de la France, la ministre a lancé :
« Un message d’espoir mais aussi un cri d’indignation. Je veux vous parler du corps des femmes, ce corps qui fait encore l’objet de toutes les dominations, de toutes les violences. Ce corps qui doit être libre, libéré de tout asservissement. Mon message d’espoir est simple : en inscrivant l’avortement dans notre Constitution, la France est la première Nation au monde, et pour l’instant la seule, à avoir consacré notre liberté la plus fondamentale, celle de pouvoir disposer de nos corps. Face aux regroupements des pays ayant un agenda hostile aux droits des femmes, la France propose des coalitions pays, thématiques, pour faire avancer les droits universels des femmes. »
https://onu.delegfrance.org/intervention-de-mme-aurore-berge-au-debat-general-de-la-commission-de-la