Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la paix 21 septembre 2021

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Le Conseil International des Femmes (ICW-CIF), organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social de l’ONU), a travaillé avec diligence pour faire progresser l’égalité des droits pour les femmes depuis sa création en 1888, en restant fidèle à son engagement de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030. 

L’ICW-CIF soutient fermement les efforts de la communauté internationale pour que tous les êtres humains, y compris les femmes et les filles, puissent réaliser leur plein potentiel dans la dignité, l’égalité et un environnement sain.

Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale de la paix est « Mieux se retrouver pour un monde durable et équitable », afin d’amener les nations et les organisations du monde entier à agir comme des « militants » en faisant tout leur possible pour atteindre ce noble objectif.

Cependant, la pandémie actuelle de COVID-19, qui a affecté et affecte encore la vie de milliards de personnes dans le monde, n’est apparemment pas près de disparaître. Notre rôle, en tant que membres de la société civile, est de réfléchir collectivement à la manière de « renforcer la résilience et d’œuvrer à la transformation de notre monde en un monde plus égal, plus juste, plus équitable, plus inclusif, plus durable et plus sain », comme l’a exprimé le Secrétaire général des Nations unies. Mais, pour pouvoir mieux se remettre des ravages de la pandémie, nous devons d’abord parvenir à la paix.

En effet, la Journée internationale de la paix célèbre et souligne l’importance du pouvoir de la solidarité mondiale pour construire un monde pacifique et durable. Cela n’a jamais été plus pertinent qu’en cette période de défis sans précédent. Cependant, comment pouvons-nous parler d’un monde durable et équitable sur la base du dialogue et du respect, alors que le monde est témoin, avec une grande inquiétude, du sort de centaines de milliers d’Afghans qui tentent de fuir leur pays, cherchant à sauver leur vie ; et alors qu’il y a une menace immédiate de meurtre de femmes activistes, de défenseurs des droits des femmes, et de femmes dans la société civile, ainsi que d’enlèvement de jeunes filles sous le régime des Talibans ?

Le message de l’ICW-CIF pour cette Journée internationale de la paix est le suivant : l’ICW-CIF les soutient, de tous les coins du monde, tout en appréhendant un possible retour en arrière des acquis des femmes dans ce pays, après tant d’années de lutte pour accéder à leurs droits fondamentaux à l’éducation, à l’indépendance économique et à l’autodétermination.

L’extrémisme, comme on le voit, alimente la violence et il est de notre responsabilité, à tous les niveaux, de développer une culture de la paix, qui est une culture du dialogue et de la tolérance. Notre objectif doit donc être de continuer à embrasser le changement sur la base des droits de l’homme, de le façonner dans des directions positives pour construire un avenir plus équitable et durable. Gardons à l’esprit que l’Agenda 2030 pour le développement durable affirme qu’« il ne peut y avoir de développement durable sans paix et pas de paix sans développement durable ».

À l’heure où la guerre et la violence monopolisent à nouveau nos cycles d’information, la Journée internationale de la paix offre un rappel inspirant de ce que nous pouvons créer ensemble. Nous pensons qu’il est plus important que jamais aujourd’hui de promouvoir les principes et les valeurs de la paix et de l’ouverture d’esprit pour une acceptation au-delà du genre, de la race, de la religion, de l’ethnie et des territoires.

L’ICW-CIF se joint à de nombreuses autres organisations internationales dans la poursuite de cet objectif ultime, en continuant à promouvoir une culture de la paix, à rechercher un terrain d’entente, à comprendre et à valoriser les différences que nous trouvons chez les personnes que nous rencontrons, à promouvoir la stabilité économique et sociale, à chercher à éliminer les causes communes de troubles et de violence et à plaider pour l’égalité.

Par conséquent, l’ICW-CIF exhorte ses membres à prendre fermement position sur la situation désastreuse des femmes et des filles en Afghanistan et sur la nécessité d’élever la voix en leur nom. Il est impératif, comme l’a déclaré ONU FEMMES, « de suivre les événements dans cette région avec une profonde inquiétude et de demander à l’Afghanistan de garantir les droits fondamentaux des femmes et des filles… ».

Par conséquent, pour marquer la Journée internationale de la paix cette année, ICW-CIF appelle tous ses membres et affiliés dans le monde entier à défendre les femmes et les filles en Afghanistan en

  • Respectant une minute de silence
  • Appelant à la création d’une chaîne de la paix, rappelant à tous d’entendre la voix de ceux qui ont perdu la leur.
  • Appelant à des efforts substantiels qui aideront à assurer la protection des femmes en temps de crise et d’incertitude partout dans le monde.

Le Conseil international des femmes rappelle que même les petites actions peuvent avoir un grand impact et contribuent de manière significative à « Mieux se relever pour un monde durable et équitable ».

L’inaction n’est PAS une option ! La tolérance est peut-être une vertu, mais l’acceptation de l’injustice ne l’est pas. Et selon nous, l’égalité des sexes est un ingrédient essentiel de la paix et du progrès.

Partagez cet article :

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – 25 NOVEMBRE 2024

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.

FEMMES ET FINANCES : mythes, risques et vérités

Force est de constater que nous sommes encore loin de l’Egalité Femmes/Hommes dans les métiers de la finance, alors que la diversité, l’inclusion sont reconnues comme sources de compétitivité.

Les femmes pilotes au siècle dernier

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.   Violette Morris, dite « la Morris...

Les DIX FEMMES EN OR

Le 17 SEPTEMBRE 2024, les statues des 10 femmes illustres françaises de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques sont inaugurées dans la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale par la Présidente Madame Yaël Braun-Pivet, en présence de Madame Anne HIDALGO, Maire de...

17ème Edition du Film Francophone à ANGOULEME

Dans le cadre du 17e festival du film francophone à Angoulême en l’honneur du Royaume du Maroc, pays invité.

CSW68 à l’ONU – New York

Une délégation de 6 responsables au sein du Conseil National des Femmes Françaises, Ludovina MOREIRA, Michèle VIANES, Pascal MESNIL, Françoise SEME WALLON, Martine MARANDEL, Brigitte POLONOVSKI ont participé à NEW YORK au siège de l’ONU à  la CSW68  qui s’est tenue du...

IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement

Quatre jours après le vote du Congrès à Versailles, le président de la République préside la cérémonie de scellement de la Constitution pour officialiser l'ajout de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Loi fondamentale....