FEMMES ET FINANCES : mythes, risques et vérités

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Thème des 5e Rencontres de l’Egalité Economique et Professionnelle, organisées le 16 octobre 2024 à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de Marie-Pierre Rixain

Force est de constater que nous sommes encore loin...

... de l’Egalité Femmes / Hommes dans les métiers de la finance, alors que la diversité, l’inclusion sont reconnues comme sources de compétitivité.

De même qu’ont été soulignés les enjeux macroéconomiques, les investissements des femmes étant un évident levier de croissance.

Le CNFF s’engage à poursuivre sans relâche ses travaux contre les stéréotypes et faire que les femmes et les filles se dirigent davantage vers les carrières de la finance, prometteuses « d’empowerment ».

Il participera aux prochaines rencontres annoncées sur « les violences économiques », thème qui nous tient particulièrement à cœur.

  • En ouverture, Anne-Marie Barbat-Layani

Présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a observé une prise de conscience collective pour mieux intégrer les femmes dans l’investissement et le milieu de la finance. Une satisfaction : la France se situe au 1er rang, preuve de l’efficacité des quotas (lois Rixan et Sauvadet). Il convient cependant de rester vigilantes car le mouvement n’est pas irréversible – il régresse aux USA et les femmes PDG sont évincées plus rapidement que les hommes.

  • Les mythes

Une première table ronde1 a présenté un état des lieux des recherches, des expériences et des propositions visant à déconstruire la mythologie sur le sujet. Selon les stéréotypes, les femmes ont moins d’aptitudes que les hommes, possèdent des entreprises plus petites et plus locales alors que les hommes ont des entreprises plus importantes et internationales.

  • Les risques

En France, les femmes sont supposées détester prendre des risques fussent-ils financiers. Elles ont un réflexe d’épargne supérieur à celui des hommes : un sondage IFOP de 2024 révèle que 80% des femmes interrogées déclarent épargner -75% le faisant qu’elles le peuvent-, alors que les hommes le font à 68%.

Les femmes investissent en bourse deux fois moins que les hommes (respectivement 11 % et 24%)

Partant de ces constats,  la question s’est posée de savoir « si la conception du risque lié aux activités financières ne serait qu’un trait inhérent à une activité plus prestigieuse et donc moins accessible aux femmes ? »

  • Les vérités

Une seconde table ronde2 a rappelé que les femmes percent encore difficilement le plafond de verre dans les métiers de la finance (pour mémoire, les femmes ont été admises à la bourse de Paris depuis 1967 seulement). Des travaux universitaires sont engagés pour mettre en place des programmes de mentorat, d’éducation -notamment financière-, de réflexions sur le travail, etc.

1 Intervenantes et intervenants de la 1re table ronde :  Anne-Sophie d’Andlau co-fondatrice de CIAM (Charety Investment Asset Management), Annie Bellier, Professeure des universités en finance à CY Cergy Paris Université et Abdoulkarim IDI CHEFFOU, enseignant-chercheur,  Marie-Aude Laguna, Maîtresse de conférences à Université Paris Dauphine- PSL et Sophie Nordmann de France Invest

2 Intervenantes et intervenants de la 2e table ronde :  Maya Atig, Directrice générale de la FBF, Almudena Cañibano, Professeure de ressources humaines à ESCP Business School, Adrien CHALTIEL de France FinTech et Annie Maudouit-Ridde, partner chez Winston & Strawn LLP.

Partagez cet article :

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – 25 NOVEMBRE 2024

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.

Les femmes pilotes au siècle dernier

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.   Violette Morris, dite « la Morris...

Les DIX FEMMES EN OR

Le 17 SEPTEMBRE 2024, les statues des 10 femmes illustres françaises de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques sont inaugurées dans la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale par la Présidente Madame Yaël Braun-Pivet, en présence de Madame Anne HIDALGO, Maire de...

17ème Edition du Film Francophone à ANGOULEME HOMMAGE AU CINEMA MAROCAIN

Dans le cadre du 17e festival du film francophone à Angoulême en l’honneur du Royaume du Maroc, pays invité.L’Ordre des Avocats du Barreau de la Charente a organisé une conférence débat sur le thème « L’émancipation des femmes au Maroc, un nouveau droit pour la...

CSW68 à l’ONU – New York

Une délégation de 6 responsables au sein du Conseil National des Femmes Françaises, Ludovina MOREIRA, Michèle VIANES, Pascal MESNIL, Françoise SEME WALLON, Martine MARANDEL, Brigitte POLONOVSKI ont participé à NEW YORK au siège de l’ONU à  la CSW68  qui s’est tenue du...

IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement

Quatre jours après le vote du Congrès à Versailles, le président de la République préside la cérémonie de scellement de la Constitution pour officialiser l'ajout de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Loi fondamentale....

L’innovation par et pour les femmes

Commission sur le Statut des Femmes : 67ème Session Événement parallèle en visio 15 Mars 2023 de 18 heures à 20 heures (heure de Paris) Organisé par l’Union Européenne des Femmes, le Conseil National des Femmes Françaises, et ONU Femmes France En savoir...