IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Conférence organisée par la Délégation interministérielle à l’ aide aux victimes 17 octobre 2024 – Assemblée Nationale

Le comportement des journalistes a été mis en cause :

Les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles. Il est aussi reproché parfois une manipulation politique des images.

Des règles éthiques existent cependant -notamment le respect de l’anonymat pour les féminicides et les mineurs. Les victimes et leur famille ont la faculté de saisir le conseil de déontologie si elles estiment que ces règles n’ont pas été respectées.

Une charte déontologique pour la presse respectant les victimes, leur deuil, est indispensable.

Un modérateur des réseaux sociaux est aussi unanimement demandé.

Une prise de conscience citoyenne est indispensable si nous voulons réconcilier dignité humaine et liberté d’expression. La loi ne peut pas tout, la réforme doit aussi venir de la société.

  • Isabelle MANDRAUD,

journaliste au Monde, a ouvert le colloque en demandant expressément de ne prendre aucune photo des victimes et de leurs proches, qui ont accepté de témoigner.

Toutes les personnes présentes ont fait part de leur souffrance d’avoir appris par les radios, TV, réseaux, appel d’un tiers, qu’un de leurs proches était victime d’un accident/attentat, de découvrir leur photo dans une situation d’otage ; des difficultés qu’elles ont eues pour se réapproprier leur image, celle de leur proche victime (frère, enfant,) souvent utilisée pour illustrer un meurtre (interview devant un corps), un attentat. Tout ceci sans que leur accord ait été sollicité. La plupart n’ont pas été prévenues par la police, le maire ou d’autres autorités, et l’ont appris par la presse.

Elles dénoncent aussi le harcèlement des journalistes pour obtenir d’elles leur témoignage, alors qu’elles sont sous le choc de l’émotion.

Tous rappellent les journalistes à respecter les familles, leur deuil, à les appeler avant de publier les articles. Les journalistes devraient plutôt enquêter sur : « pourquoi un jeune de 20 ans se radicalise-t-il ? » plutôt que de rechercher « l’émotion des familles ». Et puis, « les réseaux sociaux ne sont pas maitrisés. »

  • Jérémy Bride,

psychologue, exerçant dans une cellule d’urgence médico-psychologique, explique qu’un centre d’accueil des impliqués accueille les victimes psychiques, avec la création d’un espace « presse » où il convient pour les journalistes de respecter « la temporalité », de flouter les visages, le temps de l’annonce.

  • Maryse Le Men Regnier,

Présidente de la Fédération France Victimes, dénonce une instrumentalisation des victimes, la publication d’informations erronées ; elle cite la charte des droits fondamentaux : le droit à la vie privée face aux médias, les droits de l’homme, l’article 9 du Code civil ; elle appelle à établir une charte déontologique pour la presse obligeant au respect des victimes, de leur deuil ;

  • Pierre GANZ,

Secrétaire général du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, rappelle les règles éthiques existantes -notamment doit être respecté l’anonymat pour les féminicides et les mineurs ; les victimes et leur famille ont la faculté de saisir le Conseil de déontologie si elles estiment que ces règles n’ont pas été respectées.

  • Sophie JEHEL,

Professeur en sciences de l’information et de la communication, co-directrice adjointe de l’Ecole doctorale Sciences sociales PARIS VIII, rappelle les sources d’information des Jeunes :

I

Pour 45% d’entre eux, la TV est leur source d’information

I

HugoDecripte est le 1er influenceur

I

60% des filles redoutent le harcèlement sur les réseaux sociaux, les violences

Il ressort des études que les Jeunes sont dans « des chaudrons émotionnels ».

4 catégories de réactions sont observables :

I

L’adhésion : écho à des souffrances personnelles ; curiosité, sidération, jouissance

I

L’Evitement

I

L’indifférence

I

L’autonomie

  • Conclusion d'Alexandra Louis, Déléguée interministérielle à l'aide aux victimes : la réforme doit aussi venir de la société.

Partagez cet article :

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – 25 NOVEMBRE 2024

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

FEMMES ET FINANCES : mythes, risques et vérités

Force est de constater que nous sommes encore loin de l’Egalité Femmes/Hommes dans les métiers de la finance, alors que la diversité, l’inclusion sont reconnues comme sources de compétitivité.

Les femmes pilotes au siècle dernier

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.   Violette Morris, dite « la Morris...

Les DIX FEMMES EN OR

Le 17 SEPTEMBRE 2024, les statues des 10 femmes illustres françaises de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques sont inaugurées dans la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale par la Présidente Madame Yaël Braun-Pivet, en présence de Madame Anne HIDALGO, Maire de...

17ème Edition du Film Francophone à ANGOULEME HOMMAGE AU CINEMA MAROCAIN

Dans le cadre du 17e festival du film francophone à Angoulême en l’honneur du Royaume du Maroc, pays invité.L’Ordre des Avocats du Barreau de la Charente a organisé une conférence débat sur le thème « L’émancipation des femmes au Maroc, un nouveau droit pour la...

CSW68 à l’ONU – New York

Une délégation de 6 responsables au sein du Conseil National des Femmes Françaises, Ludovina MOREIRA, Michèle VIANES, Pascal MESNIL, Françoise SEME WALLON, Martine MARANDEL, Brigitte POLONOVSKI ont participé à NEW YORK au siège de l’ONU à  la CSW68  qui s’est tenue du...

IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement

Quatre jours après le vote du Congrès à Versailles, le président de la République préside la cérémonie de scellement de la Constitution pour officialiser l'ajout de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Loi fondamentale....

L’innovation par et pour les femmes

Commission sur le Statut des Femmes : 67ème Session Événement parallèle en visio 15 Mars 2023 de 18 heures à 20 heures (heure de Paris) Organisé par l’Union Européenne des Femmes, le Conseil National des Femmes Françaises, et ONU Femmes France En savoir...