« L’adaptation de la société au vieillissement est un impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation » tel est le libellé prometteur du premier article de la loi du 28 décembre 2015 publiée au JO du 29 Décembre 2015.
Très attendue, cette loi pour laquelle le CNFF avait fait un certain nombre de propositions (cf. Dossier N° 7 dans l’onglet « Ressources » ne répond qu’imparfaitement aux attentes des familles faute de financements suffisants.
La mesure la plus importante est une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile qui concerne 700 000 personnes pour un coût annuel de 375 millions d’euros.
Des mesures sont prévues pour renforcer l’accueil familial et soutenir les proches aidants, avec l’institution d’une « aide au répit » pouvant aller jusqu’à 500 euros par an.
Les règles relatives au tarif d’hébergement en établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes sont clarifiées et l’offre sociale et médico-sociale améliorée.
Par ailleurs, la loi consacre les maisons départementales de l’autonomie qui garantissent la qualité de l’évaluation des besoins et de l’élaboration des plans d’aide.
Pour en savoir plus Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, JO du 29 décembre 2015