7 MARS 2025 Palais de l’Elysée
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,
J’eus l’honneur d’être conviée par Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République à participer au débat consacré à « l’Entreprenariat féminin en Afrique et en France : perspectives et financement » le 7 mars 2025 au Palais de l’Elysée.
Ce débat fut tenu sous la conduite de Delphine O, Ambassadrice de la Diplomatie féministe française, en présence de Mesdames les Ministres Aurore BERGE, Clara CHAPPAZ, Rachida DATI, de Mesdames Véronique RIOTTON, Dominique VERIEN respectivement présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et de Madame Elisabeth MORENO ancienne Ministre.
Il a été démontré l’intérêt et les bienfaits de l’entreprenariat féminin au sein de toutes les sociétés. Il doit être impérativement encouragé et soutenu.
Des entrepreneures inspirantes ont témoigné sur les défis qu’elles ont dû relever pour parvenir à la réalisation de leur projet entrepreneurial. Elles ont aussi dressé un bilan des avancées réalisées pour le favoriser.
- Toutes ont dénoncé les difficultés rencontrées pour obtenir les financements.
Les entrepreneures africaines ont exposé les obstacles auxquelles elle se heurtaient, comme le fait qu’elles ne possédaient pas la terre et ne pouvaient donc pas fournir de garanties immobilières. Or, les femmes africaines produisent 80% des denrées alimentaires dans leur continent. L’autre difficulté était liée à la nécessité pour elles d’avoir accès à des compétences supplémentaires ainsi qu’à un mentorat suffisant pour faire grandir leur entreprise et participer pleinement au développement économique du continent.
Elles ont pu réaliser leur projet et le développer grâce à l’initiative AFAWA – AFFIRMATIVE FINANCE ACTION FOR WOMEN IN AFRICA – soutenue par le Groupe de la Banque Africaine de Développement – conçue par Monsieur ADESINA Président de l’Institution, et officiellement lancée par la Présidence française du G7 en 2019.
Dans son message vidéo, Monsieur ADESINA a indiqué que l’initiative AFAWA pour les entreprises africaines dirigées par les femmes a apporté des changements « à fort impact qui changent la vie »
- L’initiative AFAWA a été citée en exemple.
Le Président de la République a rappelé le rôle essentiel des entrepreneures, lesquelles investissent notamment dans la santé, l’éducation, les nouvelles technologies et combien il était primordial de les soutenir pour le bien de toutes et tous.
Marie-Claude BERTRAND
Présidente CNFF