L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,

J’eus l’honneur d’être conviée par Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République à participer au débat consacré à « l’Entreprenariat féminin en Afrique et en France : perspectives et financement » le 7 mars 2025 au Palais de l’Elysée.

Ce débat fut tenu sous la conduite de Delphine O, Ambassadrice de la Diplomatie féministe française, en présence de Mesdames les Ministres Aurore BERGE, Clara CHAPPAZ, Rachida DATI, de Mesdames Véronique RIOTTON, Dominique VERIEN respectivement présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et de Madame Elisabeth MORENO ancienne Ministre.

Il a été démontré l’intérêt et les bienfaits de l’entreprenariat féminin au sein de toutes les sociétés.  Il doit être impérativement encouragé et soutenu.

Des entrepreneures inspirantes ont témoigné sur les défis qu’elles ont dû relever pour parvenir à la réalisation de leur projet entrepreneurial. Elles ont aussi dressé un bilan des avancées réalisées pour le favoriser.

  • Toutes ont dénoncé les difficultés rencontrées pour obtenir les financements.

Les entrepreneures africaines ont exposé les obstacles auxquelles elle se heurtaient, comme le fait qu’elles ne possédaient pas la terre et ne pouvaient donc pas fournir de garanties immobilières. Or, les femmes africaines produisent 80% des denrées alimentaires dans leur continent.  L’autre difficulté était liée à la nécessité pour elles d’avoir accès à des compétences supplémentaires ainsi qu’à un mentorat suffisant pour faire grandir leur entreprise et participer pleinement au développement économique du continent.

Elles ont pu réaliser leur projet et le développer grâce à l’initiative AFAWA – AFFIRMATIVE FINANCE ACTION FOR WOMEN IN AFRICA – soutenue par le Groupe de la Banque Africaine de Développement – conçue par Monsieur ADESINA Président de l’Institution, et officiellement lancée par la Présidence française du G7 en 2019.

Dans son message vidéo, Monsieur ADESINA a indiqué que l’initiative AFAWA pour les entreprises africaines dirigées par les femmes a apporté des changements « à fort impact qui changent la vie »

  • L’initiative AFAWA a été citée en exemple.

Le Président de la République a rappelé le rôle essentiel des entrepreneures, lesquelles investissent notamment dans la santé, l’éducation, les nouvelles technologies et combien il était primordial de les soutenir pour le bien de toutes et tous.

Marie-Claude BERTRAND

Présidente CNFF

Partagez cet article :

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – LE CONTROLE COERCITIF

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.

FEMMES ET FINANCES : mythes, risques et vérités

Force est de constater que nous sommes encore loin de l’Egalité Femmes/Hommes dans les métiers de la finance, alors que la diversité, l’inclusion sont reconnues comme sources de compétitivité.

Les femmes pilotes au siècle dernier

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.   Violette Morris, dite « la Morris...