Les diplômées de Sciences Po moins payées que les hommes

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Un an après leur sortie de Sciences Po Paris, les jeunes femmes sont en moyenne payées 30 % de moins que leurs  camarades de sexe masculin.

C’est ce qui ressort de l’enquête insertion de l’établissement publiée jeudi 23 juillet et réalisée auprès des étudiants diplômés en 2013.

L’écart salarial entre hommes et femmes a presque doublé entre la promotion 2012 – où il n’était que de 15 % – et la promotion 2013. Si la rémunération brute moyenne des diplômés de Sciences Po est d’environ 43 000 euros par an, elle passe de 48 100 à 52 500 euros pour les hommes,  et de 40 600 à 37 100 euros pour les femmes.

Ces chiffres « sont le reflet des inégalités dans la société », commente Hélène Kloeckner, référente en égalité femmes-hommes à Sciences Po, poste créé il y a tout juste un an. Elle rappelle que dans le cadre du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage) et du projet européen EGERA qu’elle coordonne depuis janvier 2014, l’école intègre une réflexion sur le genre tant dans son fonctionnement que dans ses activités d’enseignement et de recherche. A la rentrée prochaine, des ateliers à destination des jeunes femmes et portant sur l’insertion professionnelle et la négociation du salaire seront par ailleurs mis en place.


En savoir plus sur www.lemonde.fr

Partagez cet article :

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Rapport 2024 du CNFF

Le CNFF publie son rapport annuel 2024, une ressource incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes en France.

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

PERSPECTIVES ET FINANCEMENT – 7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – LE CONTROLE COERCITIF

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.