Les femmes pilotes au siècle dernier

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.  

Violette Morris, dite « la Morris », née le 18 avril 1893 à Paris et abattue par un groupe de maquisards le 26 avril 1944 sur une route de campagne est une championne sportive, artiste de cabaret, espionne française dans la seconde partie de sa vie.


Sportive puissante et complète, Violette Morris multiplie les performances remarquables dans les années 1920. Athlète émérite, elle détient les records du monde du lancer du disque et du lancer du poids et remporte dans les deux disciplines les premières Olympiades féminines en 1921 et 1922. Au football, elle est capitaine de l’Olympique et remporte le titre de championne de France et de la Coupe la Française en 1925. Talentueuse pilote de course, elle remporte le Bol d’or automobile en 1927 battant 18 hommes et parcourant 1 700 km en 24 heures Elle devient la sportive la plus titrée, hommes et femmes confondus.


Alors qu’elle se voit retirer ses licences, elle intente un procès, le retentissant « procès du pantalon », à la Fédération française sportive féminine et est déboutée en 1930. Empêchée de disputer les Jeux olympiques d’été de 1928, exclue du monde sportif, elle ouvre un magasin d’accessoires automobiles qu’elle cède en 1931. Violette Morris acquiert alors une péniche, La Mouette, sur laquelle elle vit avec Yvonne de Bray. Elle se lancera dans le milieu du cabaret comme chanteuse.

Marie Marthe Camille Desinge du Gast, épouse Crespin, plus connue sous le nom de Camille du Gast, née le 30 mai 1868 à Paris où elle est morte le 24 avril 1942, dite « l’Amazone aux yeux verts », ou « la Walkyrie de la Mécanique », est une « sportswoman », musicienne, exploratrice et féministe française.


Passionnée de sport, aéronaute amatrice, elle est une des premières pilotes automobiles, et s’essaiera aussi au pilotage de canot à moteur. Elle s’adonne tout autant à des sports plus classiques comme l’équitation, où elle excelle. Elle dirigera aussi plusieurs expéditions scientifiques au Maroc et sera à partir de 1929, et jusqu’à sa mort, la première femme présidente de la Société protectrice des animaux (SPA).

Camille du Gast est la première avec la duchesse d’Uzès à obtenir l’équivalent du permis de conduire d’alors, en 1897.


Elle devient la première Française à participer à une course automobile de vitesse, le Paris-Berlin de 1901. Elle termine trente-troisième sur 122 participants. C’est également la seconde femme au monde à participer à une compétition mécanique.


Par la suite, le constructeur Benz lui propose de courir sous ses couleurs dans la Coupe automobile Gordon Bennett en 1904, mais le gouvernement français le lui interdit, de même qu’il interdit à toute femme de participer à des compétitions automobiles.


Elle est officiellement la seule femme de l’époque licenciée à l’Automobile Club de France (ACF). Lorsque le 5 mars 1904, l’ACF décide d’exclure les femmes, elle réagit dans une lettre au journal l’Auto pour protester contre cette mise à l’écart. Le directeur du journal de l’ACF reste ferme sur l’exclusion des femmes afin « d’éviter la présence d’autres femmes, moins expérimentées, moins adroites et moins prudentes qu’elle ».

Odette Siko, née Odette Séguin le 14 juillet 1899 à Paris et morte le 31 août 1984 à Périgueux, est une pilote automobile française, essentiellement en courses d’endurance et sur circuits. Elle a débuté en compétition épisodiquement à la fin des années 1920 et est la femme la mieux classée à ce jour aux 24 Heures du Mans après avoir terminé quatrième lors de l’édition 1932 .


Odette Siko cumule un total de quatre participations à l’épreuve du Mans.

Lors de sa dernière participation à l’épreuve mancelle de 1933, sa voiture fauche plusieurs sapins, se retourne et s’enflamme. Odette n’est que légèrement brûlée aux jambes. Lorsque les secouristes arrivent, elle leur demande le chemin pour rejoindre les stands à pied.
En juillet 1933 elle gagne le Grand Prix de la sixième journée féminine de l’automobile organisée à Montlhéry, mais à partir de cette période, sa carrière s’oriente plutôt vers le Tourisme et les rallyes, participant ainsi au Paris-Saint-Raphaël féminin cette année-là . Elle est aussi détentrice en 1933 du meilleur temps au tour durant le circuit des Routes Pavées.


En 1937 elle remporte, durant dix jours une série de records de vitesse sur le circuit en anneau de Montlhéry, pour le compte des huiles moteur Yacco, en tant que « capitaine de route » d’un quatuor féminin, incluant Hellé Nice, Simone des Forest, et Claire Descollas, qui battit alors vingt-cinq records du monde.


La Seconde Guerre mondiale interrompra définitivement son parcours en compétitions mécaniques.

Simone Louise Pinet de Borde des Forest, généralement appelée Simone Louise des Forest ou simplement Simone des Forest, est une pilote automobile française, née le 7 mars 1910 et morte le 15 novembre 2004 à Vichy .


Elle participe à des courses automobiles dès 1930.


Son prénom serait aussi à l’origine d’une expression populaire française : « En voiture Simone ! »


Elle obtient son permis de conduire en 1929, à l’âge de 19 ans. Déjà 3 % des titulaires du permis étaient des femmes en 1924. Un an après son permis, elle court une première épreuve sportive automobile, la course de côte de La Baraque, près de Clermont-Ferrand. Elle entame ensuite une carrière de pilote automobile professionnelle, bousculant ainsi les préjugés de l’époque, participant à de nombreuses courses automobiles et à des rallyes jusqu’en 1957, sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle conduit un camion de la Croix-Rouge. Par la suite, elle participe au championnat de France des routiers, qu’elle termine à la 10e place. Admirée des plus grands – dont, semble-t-il, Fangio lui-même – elle se consacre ultérieurement à l’aviation civile. Elle est aussi l’une des premières femmes à ouvrir une auto-école en 1950, où elle enseigne pendant 25 ans

Mariette Hélène Delangle, plus connue sous son nom de scène Hellé Nice, née le 15 décembre 1900 à Aunay-sous-Auneau et morte le 1er octobre 1984 à Nice, est une danseuse, actrice de théâtre et acrobate, devenue pilote automobile durant toutes les années 1930, et principalement en Grand Prix.


Hellé Nice est titulaire du permis de conduire depuis l’âge de vingt ans, une situation encore rare pour les femmes au début des années 1920.


Elle participe à des courses automobiles dès qu’elle en a occasion sans pour autant être autorisée à concourir officiellement.
Le 2 juin 1929, Hellé Nice remporte, sa première course de Grand-Prix féminin.


Le 18 décembre, sur le même circuit, elle atteint la vitesse de 197,7 km/h sur un tour au volant d’une Bugatti . Certains commentateurs ont suggéré qu’il s’agissait un nouveau record du monde de vitesse féminin, mais il n’en existe pas d’officiellement.


Profitant de la notoriété d’être l’unique femme du circuit des Grands Prix, elle entame dès le 10 août 1930, une tournée aux États-Unis et participe à de nombreuses courses. Elle ne remporte cependant aucun des 76 Grands Prix qu’elle dispute.

Bugatti pense qu’Hellé Nice serait la personne idéale à ajouter à la liste de pilotes masculins de sa ligne de véhicules de course. Après avoir ouvertement annoncé son désir de rivaliser avec les hommes, elle atteint son objectif, après une troisième place lors du Grand Prix Bugatti de juin 1930 organisé au Mans.


En 1936, Hellé Nice se rend au Brésil pour participer à deux courses de Grand Prix. Le 12 juillet, la pilote française dispute la première édition du Grand Prix de São Paulo. Un terrible accident manque de lui coûter la vie Hellé Nice, éjectée de sa voiture, percute un soldat de plein fouet, ce qui lui sauve la vie. La force de l’impact tue cependant le soldat et la laisse inconsciente. Elle sort du coma trois jours plus tard.

Photographie de la foule se dispersant après l’accident d’Hellé Nice.

De retour en France en septembre, Hellé Nice fait publier dans L’Intransigeant une tribune intitulée « Le cauchemar que j’ai vécu »

Depuis les femmes pilotes poursuivent leur immersion dans ce monde masculin à l’image de Michele MOUTON, Anne Charlotte VERNEY ou Evelyne FILLOUX.

A NOTER QUE NOUS AVONS LA FIERTE DE COMPTER PARMI NOS PROCHES, cette dernière, EVELYNE FILLOUX, QUI A AUSSI CONCOURU DANS LE RALLYE DES GAZELLES, et qui est membre de SOROPTIMIST I. et a été Présidente de l’UNION EUROPEENNE DES FEMMES Section Poitou-Charentes.

Alexandra ROUGEREAU Déléguée CNFF Charente – SEPTEMBRE 2024

Source des photos : https://commons.wikimedia.org/wiki

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