Le Ministère de la culture s’engage sur l’égalité femmes /hommes

# Depuis 1901, pour les droits des femmes et l'égalité des chances

Né en 1901, le CNFF est la première fédération française d’associations féminines.

Promouvoir une culture de l’égalité, notamment auprès des plus jeunes, c’est préparer un avenir plus naturellement égalitaire. Le secteur culturel peut jouer un rôle très important en la matière, par les représentations qu’il véhicule a déclaré la Ministre Françoise Nyssen.

La ministre de la Culture souhaite contribuer fortement à la lutte contre les stéréotypes auprès des plus jeunes, dans l’éducation artistique et culturelle, dans l’enseignement artistique initial, là où se jouent des inégalités qui influent ensuite sur les pratiques culturelles et les carrières.

Elle souhaite également :

Parvenir à l’égalité professionnelle, améliorer la mixité des métiers, l’accès aux responsabilités, la prise en compte de la maternité, viser l’égalité de rémunération, progresser de manière décisive dans l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle (pour les femmes comme pour les hommes), sujet particulièrement prégnant dans le domaine culturel.

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : le secteur culturel est concerné par des comportements liés à des situations de domination et d’influence.

Sur ces sujets égalité F/H la feuille de route 2018 – 2022 du ministère de la Culture est centrée autour des grands axes suivants.

1 – Lutter contre les stéréotypes auprès des plus jeunes

2 – Développer la visibilité des femmes dans le patrimoine et dans l’histoire

3 – Faire progresser la part des femmes à la tête et dans la programmation des institutions de la création artistique

L’observatoire 2017 de l’égalité a montré que les femmes restent encore largement minoritaires aux postes de direction des institutions de la création (29% de directrices pour les institutions labellisées), et qu’elles sont généralement à la tête de structures dotées de budgets moins élevés.

L’objectif est que, sur la période 2018-2022, tout soit mis en œuvre pour faire évoluer radicalement les pratiques.

En matière de nomination est fixé un objectif national de progression de 10% par an de femmes pour les catégories de labels dans lesquels elles représentent aujourd’hui moins de 25% des dirigeants, de 5% pour les catégories de labels dans lesquelles elles représentent 25 à 40% des dirigeants actuels.

4 – Mobiliser pleinement sur l’égalité les établissements de l’enseignement supérieur artistique et culturel (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque…)

5 – Lutter contre les stéréotypes dans les médias et la publicité

6 – Améliorer la place des femmes dans la production cinématographique et audiovisuelle.

Le travail mené par le CNC dans les domaines de la production de données, d’études et de statistiques sexuées (observatoire, études thématiques sur les représentations des femmes, financements d’études thématiques conduites par des tiers) sera poursuivi et amplifié.

Une plus forte visibilité sera donnée à la problématique des inégalités femmes-hommes en valorisant les femmes réalisatrices, actrices, les techniciennes du cinéma, à l’image de la table- ronde organisée à la FEMIS sur la génération montante des réalisatrices.

7 – Favoriser l’accès de toutes les femmes aux pratiques culturelles

Les bonnes pratiques permettant de progresser en la matière feront l’objet d’un repérage puis d’une communication adaptée En outre, une attention particulière sera portée à la prévention et à la répression des actes de harcèlement commis au cours des manifestations culturelles

Pour en savoir plus CLIC

Partagez cet article :

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

COMMUNICATION DU CNFF – 25 NOVEMBRE 2024

Il appartient à tous les professionnels, ayant à connaître des violences intrafamiliales, d’élargir leurs champs de réflexions en reconnaissant que le contrôle coercitif est une forme de violence sociale restreignant les droits humains, les droits à l’égalité et à l’autodétermination.

IMAGES DES VICTIMES : RECONCILIER DIGNITE HUMAINE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le comportement des journalistes a été mis en cause : les victimes et leurs proches demandent que soit respectés leurs souffrances, leur deuil, et qu’ils soient approchés avant la publication d’articles.

FEMMES ET FINANCES : mythes, risques et vérités

Force est de constater que nous sommes encore loin de l’Egalité Femmes/Hommes dans les métiers de la finance, alors que la diversité, l’inclusion sont reconnues comme sources de compétitivité.

Les femmes pilotes au siècle dernier

A L’occasion du circuit international automobile des remparts à Angoulême le 14 et 15 septembre 2024, les organisateurs ont décidé cette année de faire une exposition sur les femmes pilotes au siècle dernier : toutes des pionnières.   Violette Morris, dite « la Morris...

Les DIX FEMMES EN OR

Le 17 SEPTEMBRE 2024, les statues des 10 femmes illustres françaises de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques sont inaugurées dans la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale par la Présidente Madame Yaël Braun-Pivet, en présence de Madame Anne HIDALGO, Maire de...

17ème Edition du Film Francophone à ANGOULEME

Dans le cadre du 17e festival du film francophone à Angoulême en l’honneur du Royaume du Maroc, pays invité.

CSW68 à l’ONU – New York

Une délégation de 6 responsables au sein du Conseil National des Femmes Françaises, Ludovina MOREIRA, Michèle VIANES, Pascal MESNIL, Françoise SEME WALLON, Martine MARANDEL, Brigitte POLONOVSKI ont participé à NEW YORK au siège de l’ONU à  la CSW68  qui s’est tenue du...

IVG dans la Constitution : la cérémonie de scellement

Quatre jours après le vote du Congrès à Versailles, le président de la République préside la cérémonie de scellement de la Constitution pour officialiser l'ajout de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Loi fondamentale....