Alors que l’Islande a été classée comme le meilleur pays au monde pour l’égalité des sexes par le Forum Economique Mondial, les femmes islandaises gagnent toujours 14 à 18% de moins que les hommes, en moyenne!
Le gouvernement islandais a annoncé qu’il présentera au Parlement une proposition de loi , exigeant que tous les employeurs comptant plus de 25 membres au sein de leur personnel obtiennent une certification pour prouver qu’ils accordent un salaire égal pour un travail égal.
Alors que d’autres pays ont déjà des politiques de certification de salaire égal, l’Islande serait le premier à la rendre obligatoire pour les entreprises privées et publiques.
La nation insulaire, qui compte une population d’environ 330 000 habitants, veut éradiquer l’écart salarial entre hommes et femmes d’ici 2022! Le Ministre des Affaires Sociales et de l’Égalité, Thorsteinn Viglundsson, a notamment déclaré que le moment était venu de faire quelque chose de radical pour améliorer la situation.
A ceux qui disent que mettre une telle contrainte aux entreprises est une perte de temps et d’argent, Vinglundsson rétorque que c’est effectivement un lourd fardeau, mais que ce n’est pas plus lourd que la vérification des comptes annuels, imposée elle aussi
L’Islande a d’ailleurs déjà pris d’autres mesures pour renforcer l’égalité hommes-femmes, comme la mise en place de quotas pour la participation des femmes aux comités gouvernementaux et aux conseils d’entreprise, par exemple.