Une offensive pro-GPA s’organise à Strasbourg devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Le 23 mai 2018, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a communiqué au Gouvernement français la requête Martine Maillard c. France (n° 17348/18) introduite auprès de la Cour le 10 avril 2018. Avec les requêtes Pierre Anne Braun c. France (n° 1462/18) ainsi que Saenz et Saenz Cortes c. France (n° 11288/18) introduites respectivement le 4 janvier 2018 et le 2 mars 2018 et communiquées le 29 mars 2018, il s’agit d’une nouvelle offensive pro-GPA au niveau européen. Ces trois affaires concernent le refus de transcrire intégralement sur les registres d’état civil français l’acte de naissance établi à l’étranger en vertu d’une convention de gestation par autrui (GPA), le but d’une telle demande étant que soit reconnu un lien de filiation entre l’enfant et chacun des membres du couple ayant eu recours à cette pratique.

La CEDH s’était déjà prononcée sur la question de la transcription à l’état civil français d’actes de naissance dressés à l’étranger suite à une GPA dans les affaires MENNESSON c. France (n°65192/11) et LABASSEE c. France (n°65941/11). Faisant prévaloir la vérité biologique et le principe de réalité, la Cour avait alors exigé que la filiation paternelle d’un enfant né d’une GPA régulière à l’étranger puisse être établie à l’égard de l’homme indiqué comme père dans l’acte de naissance dès lors qu’il s’agit véritablement du père biologique. Depuis ces arrêts, le droit français permet la transcription de la filiation à l’égard du père biologique, la conjointe de celui-ci ayant seulement la possibilité d’adopter l’enfant.

Sur le sujet : https://eclj.org/surrogacy/echr/nouvelle-offensive-pro-gpa?lng=fr

Partagez cet article :

ÉCOUTEZ LES CONCERNÉES ! VÉRITÉS SUR LA GPA

Témoignages de mères porteuses
Elles ont donné naissance à des enfants pour autrui. On les a réduites au silence. Aujourd’hui, elles brisent ce silence.
À leurs côtés, des avocat.es témoignent de l’injustice qu’elles subissent.

RAPPORT DU HCE – METTRE FIN AU DENI ET A L’IMPUNITE  FACE AUX VIOLS ET AGRESSIONS SEXUELLES

Malgré de nombreuses mesures améliorant la situation des femmes victimes de violences suite au Grenelle des violences conjugales, la protection des victimes et la condamnation des agresseurs ne sont pas assurées comme elles devraient l’être, dénonce le rapport, chiffres à l’appui.

Nomination au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Par arrêté du Premier Ministre et de Mme Aurore BERGE ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en date du 19 JUIN 2025, publié au Journal Officiel, le 20 JUIN 2025

Rapport 2024 du CNFF

Le CNFF publie son rapport annuel 2024, une ressource incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes en France.

Retour sur les activités du CNFF mars 2025

Alors que la 69ème session de la Commission de la Femme vient de se clôturer, Marie-Claude Bertrand, présidente du CNFF, revient sur les activités de représentation du CNFF de ces dernières semaines dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes

Women in Power: Getting to 50-50 at the Table – mars 2025 CSW69

« Women in Power: Getting to 50-50 at the Table » évènement parallèle co-organisé par le Conseil International des Femmes International Council of Women (ICW-CIF), le Korean Institute for Women and politics (KIWP) et le CNFF Conseil National des Femmes Françaises (CNFF ).

L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE ET EN FRANCE

PERSPECTIVES ET FINANCEMENT – 7 MARS 2025 Palais de l’Elysée

POUR UNE EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes – 4 mars 2025 -ASSEMBLEE NATIONALE

L’EVARS, pourquoi ?

« La femme : un patient comme les autres ? » Colloque organisé par le CNFF le 07 février 2025 au Palais du Luxembourg, salle Clémenceau

« La femme : un patient comme les autres ? »
Le CNFF vous convie au grand colloque annuel, le vendredi 07 février 2025 de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30 au Palais du Luxembourg- Paris

Le CNFF vous présente ses Meilleurs Vœux

Le CNFF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025